L'Ancien barrage

L'Ancien barrage

En 1835, l'ingénieur en chef Laval, charge l'ingénieur ordinaire Moreau de faire un rapport sur les ouvrages à projeter pour l'amélioration de la navigation de la Saône entre Verdun et Saint-Symphorien.  Les ingénieurs vont opter pour une écluse associée à un barrage mobile à aiguilles inspiré du système "Poirée", qui permet de modérer l'ampleur des crues et de régulariser la navigation. En 1837, un projet de construction de neuf barrages mobiles, dont un à Charnay, est adopté.

L'Ancien barrage

Le barrage, établi dans un méandre entre Charnay et Ecuelles, était constitué de trois piles en pierre de taille et de fermettes (cadres métalliques trapézoïdaux ) reliées au sommet par des barres métalliques servant d'appui aux pieux en bois appelés aiguilles et portant une passerelle amovible. Le barrage était fermé par ces aiguilles juxtaposées pendant la sécheresse. Seules les piles existent encore. L'ancienne écluse à sas se trouve au sud du méandre. La maison du barragiste comprend un corps central, couvert d'un toit à longs pans, encadré de petits corps latéraux couverts d'une croupe ; les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures alternent pierre de taille et brique, les corniches sont en briques.

L'Ancien barrage

Pour avoir plus d'informations sur ce barrage à aiguilles, vous pouvez vous rendre sur le site de l'inventaire général du patrimoine culturel :

Vues panoramiques de l'ensemble du site de l'ancien barrage de Charnay :

L'Ancien barrage
L'Ancien barrage

Cette zone accessible à pied est le terrain de jeu préféré des amateurs de kayak freestyle. Chaque année a lieu ici le rassemblement Charnay Beach Contest. Pour des informations sur cet événement allez lire l'article suivant :

L'Ancien barrage

Et voici quelques cartes postales de ce même lieu datant de plusieurs années :

L'Ancien barrage
L'Ancien barrage
L'Ancien barrageL'Ancien barrage
L'Ancien barrage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Showmespecies -  Hébergé par Overblog